Plus de 60% des consultants certifiés Scrum

Nos certifications

RESPONSABLE PRODUIT (Product Owner)
Il est responsable du retour sur investissement, définit les fonctionnalités du produit, choisit la date et le contenu de la livraison, définit les priorités dans le backlog de produit en fonction de la valeur "métier", ajuste les fonctionnalités et les priorités à chaque sprint si nécessaire, accepte ou rejette les résultats.
SCRUM MASTER
Il représente le management du projet, est responsable de faire appliquer les valeurs et les pratiques de Scrum, est en charge du backlog de sprint, élimine les obstacles, s'assure que l'équipe est fonctionnelle et productive, facilite la coopération, protège l'équipe des interférences extérieures.
DÉVELOPPEURS
Elle comporte toutes les compétences pour réaliser son projet (architecte, concepteur, développeur, testeur, etc.), elle comporte de 5 à 10 personnes, sa composition ne doit pas changer pendant un sprint. Elle choisit la façon d'accomplir son travail, toutes les décisions sont prises ensemble.

Scrum en quelques images

1
BACKLOG PRODUIT
Un propriétaire de produit crée une liste de priorités : il soumet des scénarii utilisateurs, le backlog produit.
2
BACKLOG de sprint
Durant le sprint de planification, l'équipe sélectionne une partie de cette liste : un backlog de sprint, et décide comment développer cette partie qu'elle s'engage à finir collectivement, via une estimation de temps décidée collectivement.
3
scrum quotidien
conception
réAlisation
test
sprint burndown
Sprint burndown
L'équipe dispose d'un laps de temps (un sprint) pour finir son travail et se réunit tous les jours durant un cérémonial pour évaluer sa progression et revoir les estimations de livraison grâce au sprint burndown. A la fin du sprint, le travail doit être potentiellement livrable, ou en attente d'être intégré aux développements suivants.
4
BACKLOG PRODUIT
Chaque jour, pendant 15 minutes maximum, debout, l'équipe Scrum pose 3 questions :
  • Qu'as-tu fait hier?
  • Que vas-tu faire aujourd'hui?
  • Y a-t-il un obstacle qui te freine?
Durant tout le processus, le Scrum Master maintient l'équipe concentrée sur son objectif.
5
revue de sprint
Le sprint se termine par une revue de sprint : l'équipe présente ce qu'elle a fait avec une démonstration des nouvelles fonctionnalités ou de l'architecture, de manière informelle, et où toute l'équipe participe. Des personnes extérieures peuvent être conviées. Enfin, la rétrospective de sprint est une réunion d'équipe interne dont l'objectif est d'analyser les erreurs commises et de proposer des pistes d'amélioration.

Scrum et Kanban